A la rencontre d’Andy Warhol

A la rencontre d’Andy Warhol

Expositions & Musées

Pour profiter pleinement de votre séjour dans la Ville Lumière, rendez-vous à la plus grande exposition jamais organisée sur Andy Warhol intitulée « Shadows » (Ombres). Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente, depuis le 2 octobre 2015 et jusqu’au 7 février 2016, plus de 200 œuvres du « Pape Pop ». Le musée se situant à seulement 15min à pieds de l’hôtel Cristal Champs Elysées, il vous sera d’autant plus facile de vous y rendre, en empruntant l’avenue Georges V. Parmi les œuvres exposées, il en existe une série encore peu connue, réalisée par l’artiste en 1978-1979.

Un artiste connu

Andy Warhol (1928-1987) est considéré comme l’un des artistes les plus connus de la seconde moitié du XXe siècle. Il est l’un des initiateurs, si ce n’est le pionnier du Pop Art, un des maîtres de l’art contemporain. Nombreux sont les détracteurs de Warhol qui, hormis les prix exorbitants qu’atteignent ses œuvres, posent une question de base : « En fait, n’était-il pas tout simplement un fumiste ? » Ce sera à vous de répondre à cette interrogation en assistant à cette exposition.

Une exposition à ne pas manquer

L’installation la plus étendue qu’ait jamais livrée Andy Warhol aura été la série Shadows : 102 toiles (108 au total, car il en conserva), qui recouvriraient mises bout à bout, quelque 130 mètres de murs, laisse entrevoir l’importance que lui accordait l’artiste. Ou bien peut-être le contraire, car Andy Warhol maniait aussi à merveille le paradoxe sans donner aucune piste de discernement. Cette série débutant sur deux clichés d’ombres recueillis dans son atelier newyorkais, The Factory, présente une variation complètement abstraite autour du thème de la mort ou plus précisément de l’angoisse qu’elle peut générer en chacun de nous. Une fois déployée, l’angoisse se retire pour faire place à un univers virtuel.

Commissaires de l’exposition : Sébastien Gokalp et Hervé Vanel.

Photo : Musée d'Art Moderne de Paris